FR | EN

DÉCOUVREZ LE DOMAINE
JULIEN MASQUIN

« Respect de la nature et du terroir. »

Le domaine

La genèse

L’aventure commence lorsqu’en 1935, visionnaire et passionné de vin, Paul Masquin mon grand-père fait l’acquisition de quelques parcelles de vignes. C’est en 1936 que l’appellation Châteauneuf-du-Pape devient une AOC et fait rayonner l’excellence de ses vins. Toutefois, il était écrit que le “domaine” devait encore patienter pour voir le jour.
Paul Masquin, entrepreneur dans l’âme, laissera ces terres en fermage de très longues années. A cette même époque, il fonde une entreprise de brosserie à Courthézon qui deviendra bientôt l’activité phare de la ville et qui est à ce jour un acteur majeur du secteur.
Mais revenons à nos vignes. Ces 27 hectares situés sur des terroirs emblématiques de l’appellation (Pignan, Cassanets, La Crau, Rayas) attendront plus d’un demi-siècle que Julien Masquin, au sortir de ses études, décide de suivre la voie tracée par son aïeul menant vers les vignes.

Les temps nouveaux

La naissance du domaine

Julien, proche de la nature, passionné de sports à sensations aime aussi les belles et bonnes choses. Un fort désir de s’accomplir en accord avec sa philosophie de vie l’anime.
Conscient de l’exceptionnel potentiel de la propriété, ce sportif, fraîchement diplômé en œnologie, toujours prêt à relever des défis fait un saut dans l’inconnu en fondant en 1999 le Domaine Julien Masquin.
Le chemin va être long et difficile, les vignes ont besoin de soins méticuleux pour revivre et révéler leur réel potentiel. Dix années de labeur seront nécessaires pour restructurer les vignes.

À la croisée des chemins

Julien œuvrera seul durant deux années. Les premières vendanges se feront en tant que coopérateur. Le hasard, qui fait toujours bien les choses et la suite le prouvera, fait se croiser à l’occasion des vendanges les chemins de Sébastien et de Julien. Un bon début, les deux prénoms riment !
C’est ainsi un nouveau siècle qui voit naître à la fois une collaboration professionnelle et une profonde amitié.

Julien et Sébastien, tous deux des passionnés, ont en commun un amour de la nature et une même conception du monde. L’entente est immédiate, la confiance est mutuelle.
Sébastien, ingénieur chimiste de formation, délaisse sa thèse de doctorat pour le travail de la vigne et la vinification. Ces métiers, il les apprend “sur le tas” et se convertit ainsi en Maître de chais et Chef de cultures.
Leur relation basée sur le partage ainsi que sur une profonde implication de part et d’autre cimente la fondation sur laquelle repose toujours aujourd’hui le Domaine Julien Masquin.

L’avènement du domaine

L’année 2009 est celle du premier millésime vinifié en direct mais pas encore dans les murs du domaine. La patience et l’apprentissage sont de mise. En bons scientifiques, Julien et Sébastien observent, expérimentent et élaborent ainsi les plans du futur chai de vinification du Domaine Julien Masquin.
En 2017 le caveau et les chais sont prêts pour accueillir la première vinification. C’est la consécration de près de vingt années de travail acharné.

L’expression du domaine

L’équilibre naturel du Domaine Julien Masquin s’ancre dans le respect du sol et du terroir et dans l’apprentissage constant. Pour Julien et Sébastien, l’écoute de la nature et l’observation du végétal sont primordiales car leur objectif est de les accompagner en toute humilité afin de tirer la quintessence du terroir.
S’affranchissant des diktats de l’agriculture biologique, ils ont choisi de revenir vers une agriculture raisonnable et raisonnée basée sur les savoirs ancestraux tout en l’accompagnant des techniques modernes. Cette vision permet d’obtenir de petits volumes très qualitatifs.
La devise du domaine : de grands raisins pour de grands vins.
Depuis 2021, le domaine est certifié HVE3 “Domaine à haute valeur environnementale”.

L’aventure continue

Accepter ce que la vigne veut bien donner chaque année et rester humble face à la nature. Voilà le mot d’ordre. Poursuivant leur réflexion sur l’évolution du domaine, Julien et Sébastien optent pour un travail parcellaire afin de révéler pleinement le potentiel des vignes patiemment cultivées.
Les prochaines cuvées de Châteauneuf-du-Pape porteront ainsi les noms des plus fameux terroirs du domaine : Pignan et Cassanets.
L’importance du travail en cave minutieux et réfléchi se confirme.
Ainsi naissent les vins du Domaine Julien Masquin, des vins modernes issus d’un savoir-faire ancestral tout en finesse et élégance.